Yachts Classiques à vendre

SIROCCO

Architecte :  Starling Burgess
Année :  1947
Longueur :  9m20
Pavillon :  F
Gréement :  Sloop
Maître bau :  1m98
Visible :  méditérranée
Prix :  29000 €
Tirant d'eau :  1m37
Constructeur :  Britt Brothers - Massachsetts USA
Matériau :  bois

Gagnez avec Sirocco, un Yankee One Designed

Un voilier bien Né
Sirocco a été dessiné en 1937 par Starling Burgess et construit en 1947 par les chantiers Britt Brothers à Saugus dans le Massachusetts (USA). Il fait partie de la classe des Yankee One Designed créé par un syndicat américain pour concurrencer la classe des IOD (International One Design).

Une « dream team »
Aux cotés de Starling Burgess, figuraient L. Francis Herreshoff et Frank C. Paine en tant que co-architectes qui travaillaient sur le projet du Yankee One Design, tandis que d’autres architectes réputés, tels que John Alden, Sparkman & Stephens, S. S. Crocker, S. B. Crownshiels, Fred L. Lawley, ... étaient associés en tant que consultants.
Le vrai père du projet : William Starling Burgess
Autant de génies, de compétences et bien sûr d'égos réunis autour d'un même projet n’ont pas facilité les relations entre eux, et certains le quittèrent prématurément pour des "problèmes de communication", si bien que la paternité en revint finalement à William Starling Burgess.

L’histoire de Sirocco
Après sa construction en 1947, Sirocco fut envoyé à Cleveland pour faire partie de la "Cleveland Fleet", où il a régaté sur le Lac Erie et ce jusqu'en 1976. Puis il fut vendu à un nouveau propriétaire qui entreprit des travaux de restauration. Il continua à naviguer sur le Lac Erie jusqu' en 1981. Il fut ensuite racheté par la Famille Warren qui le transporta à Port Townsend, près de Seattle dans l'état de Washington (Côte Ouest). Le bateau restât à terre pendant près de 17 ans, puis fut vendu à Tom Tucker en 1998 qui le fit totalement restaurer. Dès lors, Sirocco renaissant comme le phénix, participa à de très nombreuses régates dans la baie de Port Townsend, où il gagna de nombreuses courses, y compris face à des bateaux plus grands et même plus modernes
Voici le site des Yankee One One Design sur lequel on apprend beaucoup sur les bateaux cette classe ainsi que sur Sirocco:  http://yankeeonedesign.com

Marseille nouveau port d’attache
Afin de participer aux régates du circuit classique en jauge CIM, un jeux de voile neuf complet à été réalisé en 2015 :  GV, Foc, Génois, Génois léger, Drifter, Spi Asymétrique, Spi Symétrique. Quelques éléments du gréement courant ont été remplacés et optimisés.
Les premiers résultats sont flatteurs puisque Sirocco a terminé sur le podium dans toutes les courses auxquels il a participé depuis son arrivée en Méditerranée.  De plus, sa marge de progression est encore très importante.   
Sirocco est également un super day boat pour des sortie à la journée. Très rapide a mettre en œuvre, il se manoeuvre également facilement même dans les conditions de vent plus soutenues. Sa vitesse étonnante et sa facilité a passer dans le clapot procure de superbes sensations.

 

Caractéristiques: 

Moteur - Energie :
Hors bord sur chaise Johnson 4ch
Une batterie
Chargeur de quai

 

Pont - coque :
Pont CP stratifié  très bon état
Coque acajou membrures chêne ployé
Boulons quille bronze TBE

Mâts bome Spruce
Tangon bois
Gréement dormant monotoron TBE
Gréement courant TBE
Accastillage Harken

 

Voiles :
Voiles un an :
GV - Génois - Génois léger
Drifter endraillé
Spy asymétrique
Spi symétrique

En matériau moderne livrées
précédemment avec le bateau :
1 GV - 2 gennakers - Génois 1-2-3
Bout dehors  non utilisé.(pas d'origine)

 

Equipement intérieur :
 

Ce bateau est un day boat
Aménagement intérieur trés simple,

 

Electronique :
Garmin
Lock - Sondeur - Anémomètre - Girouette