Yachts Classiques à vendre
LEONE
Architecte :
François Tos
Année :
1980
Longueur :
7m95
Pavillon :
F
Gréement :
Sloop
Longueur Hors tout :
7m95
Maître bau :
2m60
Visible :
Méditerranée
Prix :
55000
Tirant d'eau :
1m
Matériau :
Bois
Caractéristiques:
Moteur - Energie : Moteur Yanmar 16ch Etat parfait. Ligne d'arbre directe neuve Hélice tripale fixe 2 batteries servitude 2023 1 batterie moteur 2023 Chargeur de quai Tableau éléctrique parfait refait 2023 |
Coque - Pont - Gréement :
|
Voiles : Jeu de voile récent GV 2017 2 bosses de ris Foc enrouleur 2020 trinquette |
Equipement intérieur : |
Electronique : Lock - sondeur VHF Lecteur de carte GPS PIlote automatique Raymarine Répétiteurs extérieurs
|
Sécurité - Mouillage : Fusées - extincteurs Assèchement pompe électrique + manuelle Guindeau électrique |
Divers: |
Ce bateau est un exemplaire unique dessiné par l’architecte naval français François Tos construit dans les chantier Euro-voiles à Hyères.
Le cahier des charges était clair: construire un voilier de plaisance de manière traditionnelle, inspiré des cotre bretons à gréement aurique, avec des bordées en Iroko, un bois exotique d’une solidité à toute épreuve et introuvable aujourd’hui.
Les travaux commencent en 1979 et le bateau est mis à l’eau au printemps 1980 pour le compte de son propriétaire et commanditaire Monsieur Borsi de Carqueiranne. Ce dernier profitera pendant de nombreuses années des plaisirs de la voile traditionnelle et sillonnera abondamment la Méditerranée. La presque - ile de Giens, Porquerolle, Port - Cro, ou les iles du levant sont ses destinations les plus fréquentes.
Quand le père Borsi décède, son fils reprend le bateau qu’il conservera au même port d’attache pendant plusieurs décennies.
En 2016, le propriétaire actuel, passionné par les voiliers de tradition et par la navigation en général, rachète le bateau et entreprend une rénovation totale avec l’aide du charpentier Jean-Louis Villa, celui là même qui 39 ans plus tôt construisit "la Marie Jeanne" chez Euro Voiles.
Dans un premier temps, tout ce qui peut être démonté l’a été, toutes les pièces défectueuses sont changées, usinées sur mesure ou restaurées. Ensuite l’intérieur du bateau est redessiné pour permettre à 4 personnes de coucher à bord. Les espaces sont rationalisés pour augmenter la taille des couchages.
Sans pour autant dénaturer le classicisme du bateau, son propriétaire y ajoutera de nombreuses commodités comme un guideau électrique avec une ancre à poste, un auto-pilote, une nouvelle électronique et un foc à enrouleur, une nouvelle cuisine avec frigo électrique et une nouvelle taque au gaz. Il est totalement repeint chaque année et les vernis sont en parfait état.
Les batteries sont absolument neuves, le moteur vient d’être sorti pour une révision en profondeur et tourne comme une montre suisse. L’électricité vient d’être refaite à neuf.
Le bateau est purement et simplement prêt à prendre la mer en toute sécurité et même dans des conditions météo difficiles. Léone est un bateau qui se navigue seul sans le moindre problème.